Entre le commandant J.Y. Cousteau qui fit
ses premières expériences d'habitat sous marin au large de
Marseille, le siège national de la Fédération sur les rives du
vieux-port ou de la COMEX et de grandes figures charismatiques comme
celle d'Albert Falco qui vient de s'éteindre en 2012 ; Massilia la
cité phocéenne bordée par " Mare medi terra " la mer au
milieu des terres se devait d'organiser un événement digne de son
bleu sous-marin. Ce fût chose faites au début du deuxième
millénaire où la FFESSM décida d'organiser le Mondial de Photo
sous-marine, une compétition accueillant plus de 30 nations avec
chacune ses équipes de plongeurs photographes devant réaliser les
plus beaux clichés sous marin dans un temps et un périmètre
imposé. Une soirée surréaliste au pied du fort St Jean (équipé
pour l'occasion d'un écran géant de 16 m) présenta aux 10 000
marseillais présents et aux 30 délégations étrangères, un
multi-vision subaquatique pour les inciter à aller voir de plus prêt
toute le richesse sous marine qu'ils ont à porter de masque.
L'occasion aussi pour tous de pouvoir rencontrer une grande partie de
l'ancien équipage de La Calypso. Accompagné de l'Agence Key Largo
pour l'événement , Hors Pistes réalisa un management complet de la
communication avec campagne 4X3, campagne MUPI Decaux , affichage
magasin, set de table Mondial pour l'ensemble des restaurants
marseillais , campagne de RP presse et recherche de partenariats.
Hors Pistes a également réalisé un prototype de film pour "Subaqua", la revue bimensuelle de la FFESSM.